Le processus de vieillissement de la bouche

Comment vieillit notre sourire ?

Malheureusement, nous ne sommes pas éternels, et notre sourire non plus !

Pour simplifier, imaginons que nos dents soient bien alignées, ce qui, bien sûr, n’est pas toujours le cas.

A 20 ans, tout respire la jeunesse et l’éclat de la vie, les dents sont bien blanches, les bords arrondis, l’émail clair et translucide. Les tissus « péribuccaux » sont fermes, bien dessinés, pas de ride, pleins…

Au fil du temps, la teinte des dents fonce, l’émail devient plus terne, plus dense, plus jaune. La forme des dents aussi évolue, l’abrasion des bords libres est de plus en plus visible, le bord libre de la dent initialement arrondi devient plus plat, et les angles qui étaient arrondies au départ deviennent plus anguleux.

Ce changement de forme et le changement de la teinte de la dent sont subtils, mais augmentent avec le temps et signent le vieillissement de la personne. Sans compter les personnes qui font du bruxisme (grincement des dents), cette pratique accélère le vieillissement des dents et provoque un aspect des dents anguleux, qui envoi l’aspect d’une personne âgée.

Les tissus, la peau, les lèvres qui constituent la bouche se flétrissent, se rident.

Ces signes sont imperceptibles, mais notre inconscient les connaît et nous savons en ne voyons que le sourire d’une personne sans voir le reste de son visage si nous avons affaire à quelqu’un de jeune ou d’âgé.

Pourtant tout changer sans finesse n’est pas souhaitable, il s’agit d’un tout ou l’harmonie avant tout est recherchée, rajeunir mais subtilement, finement, harmonieusement en un mot « naturellement »

 

Image de benzoix sur Freepik

Contactez-nous

Veuillez remplir le formulaire suivant et nous vous répondrons sous peu.
Pour plus d'informations veuillez nous contactez.